Vous venez de commettre une ou plusieurs infractions ? Votre solde de points du permis de conduire s’affaiblit dangereusement ? Il est grand temps de faire un stage de récupération de points ! L’Auto-école Maxdrive, préparateur de permis de conduire à Nancy, vous explique comment ça marche !
Deux jours de stage
Lorsque votre solde de points s’abaisse dangereusement, vous risquez de perdre votre permis en le voyant invalidé. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère si vous ne voulez pas devoir repasser votre examen du permis de conduire.
Le stage de récupération de points n’est aucunement un nouvel examen de passage du permis de conduire. Il s’agit principalement d’un groupe d’échanges entre usagers de la route, pour évoquer le contexte dans lequel chacun a perdu ses points, et prendre conscience de l’importance de la sécurité routière.
Le stage dure deux jours, et est encadré par des animateurs qui cherchent à sensibiliser les participants aux insécurités de la route, liées aux comportements dangereux comme l’excès de vitesse, la consommation de drogue ou d’alcool, etc. Ils mettent ensuite en place des cas pratiques, pour développer le sens d’analyse des personnes présentes. À l’issue de ce stage, une attestation de validation sera remise aux participants.
Les conséquences du stage
Participer à un stage de récupération des points permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Mais attention, il n’est possible d’effectuer qu’un seul stage par an ! Il faut donc bien anticiper les besoins de récupération de points pour s’inscrire à temps.
En effet, seules les personnes bénéficiant d’au moins 1 point sur leur permis peuvent effectuer ce stage. Les usagers qui ne possèdent plus aucun point voient leur titre invalidé, et devront repasser l’examen du permis de conduire.
Il vous reste peu de points sur votre permis ? Ne tardez pas ! L’Auto-école Maxdrive, préparateur de permis de conduire à Nancy, organise des stages de récupération de points !