Après un échec à l’examen du permis de conduire, ou un déménagement, vous avez envie de changer d’auto-école ? La procédure est simple ! L’Auto-école Maxdrive vous explique comment se déroule le transfert d’auto-école.
Un transfert gratuit
Lorsqu’on déménage et qu’on s’éloigne de son auto-école, ou encore après un échec à l’examen du permis de conduire, il est normal de souhaiter changer d’auto-école pour continuer, voire reprendre son apprentissage. Heureusement, la procédure est simple et gratuite ! Auparavant, les auto-écoles appliquaient souvent un coût de transfert de dossier. Cela est aujourd’hui interdit, et contrôlé par la loi. Les seuls frais qui peuvent subsister sont ceux de cours de conduite déjà payés, qui peuvent ne pas vous être remboursés.
Quelle est la procédure ?
La libre circulation des candidats entre auto-écoles est assurée par la loi, et toute demande de frais de transfert peut être punie d’une amende. En bref, il est essentiel de récupérer votre numéro NEPH auprès de votre ancienne auto-école, ou de la Préfecture, pour vous inscrire à une nouvelle session d’examen.
Le numéro NEPH est votre identifiant personnel, et figure en haut du document Cerfa 02 que vous avez reçu après l’obtention de votre Code de la route. Ce document est en principe conservé au sein de votre dossier candidat, et doit vous suivre tout au long de votre formation. Il est essentiel de l’obtenir, et de le conserver, pour garantir vos droits de passage à l’examen, et surtout obtenir une date de convocation au permis de conduire. Si votre document est malheureusement égaré, rassurez-vous, il est possible de récupérer un duplicata auprès de la direction départementale des territoires (DDT).
Les démarches administratives de transfert d’auto-école vous ennuient ? L’Auto-école Maxdrive s’occupe de tout et récupère votre dossier et votre numéro NEPH à la préfecture pour vous !