Le coût d’un permis de conduire est trop important pour votre budget ? Besoin de repasser votre permis à moindre coût suite à une invalidation de permis ? Passer le permis de conduire en candidat libre semble une bonne alternative pour vous. Votre Auto-école Maxdrive vous explique tout !
Que signifie passer le permis en candidat libre ?
L’inscription en candidat libre signifie que vous effectuez les démarches nécessaires à l’inscription au code de la route et à l’examen pratique de conduite sans l’aide d’une auto-école. Voici les différentes étapes à respecter :
- L’inscription ANTS : il s’agit d’enregistrer votre demande de permis de conduire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour obtenir votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).
- L’examen du code de la route : ce dernier est organisé par des sociétés privées agréées à un tarif réglementé de 30 euros. Valable 5 ans, il permet de se présenter 5 fois à l’épreuve pratique.
- L’apprentissage : vous pouvez apprendre la conduite avec l’accompagnateur de votre choix ou prendre des cours de conduite avec un moniteur d’auto-école.
- L’épreuve pratique du permis de conduire : vous devez vous inscrire sur le portail utilisé par votre département (Candilib, Canvonom ou Rendez-vous permis) pour faire une demande de place d’examen.
Quelles sont les conditions pour passer le permis en candidat libre ?
L’inscription en candidat libre peut se faire sous certaines conditions :
- être âgé d’au moins 16 ans
- posséder le livret d’apprentissage dédié à ce type de conduite
- disposer d’une demande de permis en candidat libre validé par la préfecture ou d’une attestation de l’ANTS où figure le numéro NEPH
- disposer d’un véhicule de conduite équipé de doubles commandes
- être assisté d’un accompagnateur titulaire d’un permis en cours de validité qui surveille l’évolution de votre apprentissage
Besoin d’un minimum de 20 heures de conduite pour passer le permis de conduire en candidat libre ? Contactez votre Auto-école Maxdrive en Meurthe-et-Moselle pour bénéficier d’heures de conduite à partir de 38 euros.